Achat d’une voiture : leasing ou crédit ?

Une chose est sûre : si l’argent dont vous avez besoin pour une nouvelle voiture est disponible sur votre compte bancaire, l’option la moins chère est d’acheter une voiture. Vous ne payez aucun intérêt et vous êtes propriétaire de la voiture dès le départ. Lors de l’achat d’une voiture, vous êtes toutefois toujours confronté à la question de savoir si le crédit ou le leasing automobile est plus avantageux. Le leasing de voitures est devenu très populaire en France. Cependant, le crédit auto offre plus d’avantages et est souvent moins cher.

Qu’est-ce qu’un crédit automobile ?

Les prêts personnels accordés aux personnes comprennent généralement les crédits personnel, auto, et certaines formes de leasing, comme les crédits pour l’achat d’une voiture. Les crédits personnels sont aussi largement connus sous le nom de « crédits à la consommation« . Le choix d’un de ces crédits à la consommation n’est pas limitée à un objectif spécifique. Ces crédits personnels sont particulièrement appréciés en tant que prêts automobiles.

Qu’est-ce que le leasing ?

Les preneurs s’engagent à payer les mensualités prescrites pour l’utilisation de la voiture et, en contrepartie, ont la possibilité d’acheter la voiture à un certain prix à la fin du contrat. On l’appelle aussi LOA (location avec option d’achat). En d’autres termes, le leasing est une sorte de location, qui vous permet d’acquérir le véhicule à la fin du contrat (24 à 48 mois en général).

Pendant la durée du contrat, la voiture est la propriété du loueur, tandis que le locataire peut l’utiliser sous certaines conditions (nombre de kilomètres, couverture d’assurance complète, etc.) Si vous souhaitez exercer cette option d’achat, vous devez payer une valeur résiduelle élevée avant de devenir propriétaire de la voiture. Si vous ne voulez pas garder la voiture, les locataires vous factureront les frais de remise en état sur le véhicule ou les kilomètres supplémentaires parcourus.

Voitures à crédit ou en leasing : qu’est-ce qui est le mieux ?

Les acheteurs de voitures sont souvent confrontés à la décision « achat ou location » et « crédit automobile ou leasing ». Une comparaison des coûts s’impose dans tous les cas. Si vous préférez changer de voiture souvent, la solution leasing n’est peut-être pas la mieux adaptée à vos besoins. En effet, un leasing ou LOA se fait souvent sur 36 mois. De plus, le profil du conducteur fera aussi basculer le choix vers l’une ou l’autre des solutions.

Sachez qu’un leasing automobile est intéressant si vous n’êtes pas un gros rouleur. Si vous faites moins de 15 000 km/an, cette solution de financement peut vous convenir. En revanche, pour les gros rouleurs, les mensualités seront beaucoup plus élevées. Enfin, n’oubliez pas qu’à la fin du contrat de location, si vous ne levez pas l’option d’achat, vous devrez payer toutes les frais de remises en état et des pénalités, si jamais vous avez dépassé le kilométrage autorisé. Soyez donc vigilant !