Vous venez d’avoir 18 ans ? Vous pouvez être indépendant dans vos déplacements et cesser de demander un transport ou de vous faire conduire partout. Toutefois, avant de pouvoir mettre la clé sur le contact, vous devez disposer d’une autorisation administrative pour conduire une voiture, et voici des informations détaillées sur la manière d’obtenir un permis B.
Si vous voulez savoir où aller pour passer votre examen de conduite, lisez ces informations : vous y trouverez d’excellents conseils sur la manière et le lieu d’obtention de votre permis, sur son coût et sur la manière de passer les examens sans échouer.
Permis B : que pouvez-vous conduire ?
Tout d’abord, le permis B pour la conduite d’une voiture est délivré si vous avez au moins 18 ans et vous permet de conduire d’autres véhicules, à condition qu’ils répondent à certaines exigences. Une fois que vous avez ce type de permis de conduire, vous pouvez conduire :
- Les camping-cars dont la masse ne dépasse pas 3,5 tonnes.
- Camions dont la masse totale ne dépasse pas 3,5 tonnes.
- Machines agricoles sans limitation de poids.
- Conduite de machines utilisées sur les chantiers de construction ne dépassant pas 3,5 tonnes.
- Tricycles ne dépassant pas 50 cm3 et dont la vitesse maximale est de 45 km/h.
- Motos de 125 cc et d’une puissance de 11 kW (si le permis est pris après le 25 avril 1988).
- Les quadricycles pour le transport de marchandises, avec une seule autre personne dans la cabine du conducteur et dont la masse à vide ne dépasse pas 0,55 tonne.
En revanche, si vous avez une nouveau permis de conduire, vous devez respecter les limites de puissance et de cylindrée.
Voyons maintenant comment et où obtenir votre permis B, quels sont les coûts des leçons de conduite, quels sont les risques et les sanctions encourus si vous prenez le volant sans permis, et quelques conseils pour obtenir facilement votre permis B.
3 étapes pour obtenir le permis B
L’obtention du permis B se fait en trois étapes, que vous souhaitiez l’obtenir dans une auto-école. Les étapes sont claires, elles servent à résoudre les points bureaucratiques et à vérifier vos compétences au volant. Voici ce que vous devez faire :
Demander un permis B
Vous avez décidé de passer votre permis de conduire en candidat libre ? Vous devez présenter la demande en remplissant le formulaire dédié, en indiquant vos coordonnées et celles du véhicule dans lequel vous souhaitez passer l’examen pratique de conduite.
Si vous choisissez l’auto-école, elle s’occupera de tout. Qu’en est-il des citoyens non européens ? Lors de la demande, vous devez également présenter votre permis de séjour ou le reçu de son renouvellement.
Passer l’épreuve théorique du permis B : le code
L’examen théorique doit être passé dans les 6 mois qui suivent le dépôt de votre demande et consiste en 40 questions sous forme de quiz, avec des réponses vrai/faux. Le temps imparti pour le test du permis B est de 30 minutes et vous réussirez si vous ne faites pas plus de 4 erreurs. Si vous échouez à votre première tentative, vous ne pourrez le faire qu’une seule fois. Pour vous exercez, vous pouvez utiliser les nombreuses ressources sur Internet qui vous permettront de passer votre permis B en ligne (du moins la partie code), avec des applications et exercices dédiés.
Réussir l’épreuve pratique de conduite pour le permis B
Vous connaissez les règles du code de la route, la signalisation, la structure et le fonctionnement d’une voiture. Vous devez maintenant vérifier si vous savez conduire un véhicule. Dans ce cas, le test comprend une série de manœuvres (stationnement, virage, etc.) et la conduite dans la circulation. Une fois que vous aurez réussi les quiz, vous recevrez une feuille rose, valable 6 mois, que vous serez autorisé à utiliser pour vous entraîner avant de passer l’épreuve finale : l’épreuve pratique.
La pratique de la conduite : comment faire ?
Vous pouvez vous exercer avec un instructeur agréé ou avec une personne de moins de 65 ans (titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 10 ans), et vous devez effectuer au moins 6 heures de pratique de la conduite avec un instructeur sur des autoroutes ou des routes de campagne, même de nuit. Si vous ne réussissez pas l’examen, vous pouvez le repasser une fois de plus, puis vous devez recommencer.
Comment obtenir le permis B dans une auto-école ?
Vous voulez obtenir votre permis B dans une auto-école ? Si c’est le cas, vous devrez d’abord vous inscrire, après quoi vous devrez assister à des cours théoriques en groupe et à des quiz pratiques. Bien que l’auto-école demande de l’engagement et de la persévérance, les avantages de l’obtention du permis de conduire dans une auto-école sont nombreux et variés, et vous ne les obtiendrez pas si vous vous préparez en privé :
- Des leçons et des explications constantes sur les sujets, au cas où ils ne seraient pas clairs pour vous.
- Gagner du temps sur les formalités administratives, car l’école s’occupe de tout.
- Cours de conduite deux ou trois fois par semaine avec un instructeur.
Une fois que vous êtes prêt, que vous vous sentez confiant et préparé, vous devrez passer les examens théoriques et de conduite selon les horaires et les méthodes mentionnés ci-dessus.
Acquérir le permis B à titre de candidat libre
L’obtention du permis B nécessite un certain investissement en temps et en argent, surtout si vous passez par une auto-école. Si vous voulez économiser de l’argent, la meilleure solution est de passer votre licence en privé, ce qui vous permet au moins d’économiser le coût des leçons théoriques avec un professeur.
N’oubliez pas que pour conduire, vous devrez toujours vous rendre dans une auto-école, car la loi exige au moins 6 heures de pratique avec un instructeur. Toutefois, vous pouvez en faire beaucoup plus avec une personne titulaire d’un permis depuis au moins 10 ans et âgée de moins de 65 ans.
Combien coûte un permis B ?
Le coût du passage du permis B en privé a quelque peu augmenté par rapport aux années précédant l’entrée en vigueur de cette règle. Cependant, vous pouvez toujours économiser de l’argent en passant votre permis B en privé. Voyons pourquoi.
Le coût de l’obtention du permis B auprès d’une auto-école se situe en moyenne entre 700 et 1200 euros, car chaque auto-école fixe ses propres tarifs et propose des formules différentes en fonction du nombre d’heures de conduite du véhicule. C’est à vous de vérifier les services d’une auto-école dont les tarifs sont les plus bas et de décider à laquelle faire confiance.
D’autre part, le coût de l’obtention d’un permis B à titre privé est d’environ 650 €, il y a donc une marge d’économie, même si vous ne dépasserez généralement pas 150 €.
Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez vous charger de la livraison des documents pour cette petite économie. Sans oublier la demande de passage des examens du permis de conduire et la préparation à la théorie et à la pratique. Si vous êtes novice en matière de théorie de la conduite, vous pouvez envisager le confort plus général d’une auto-école.